Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Michelle Meyer
Le blog de Michelle Meyer
Archives
6 avril 2010

Aux Poteries, les citoyens débattent

Strasbourg -Dernières Nouvelles d'Alsace
Les habitants débattent

L'association du Poète citoyen organisait récemment dans le quartier des Poteries son premier café citoyen autour du thème "Crise ou changement de société" ?

L'association "Les amis de Michelle Meyer", rebaptisée en 2009 "Le poète citoyen" a pour objectif de soutenir la poésie citoyenne en organisant des manifestations : café-débat citoyen hier soir, Congrès des poètes francophones le 17 avril ou encore en affichant des poésies dans les écoles.
Son rôle est aussi de diffuser l'oeuvre de sa membre fondatrice Michelle Meyer, ancienne journaliste et écrivaine, récompensée par plusieurs prix aussi bien en prose qu'en vers.
Tout les habitants du quartier des Poteries étaient les bienvenus vendredi pour ce stammtisch pour débattre autour de la question "Crise ou changement de société ?" « Le but est de créer un lien social à l'intérieur de ce quartier récent qui cherche encore son identité », explique François Eisele, le président de l'association.
En effet, le quartier tire son nom des nombreuses poteries romaines qui ont été retrouvées dans ces parages.
Mais, après des siècles de friches, ce n'est que vers 1995 qu'! il sera réinvesti par les Strasbourgeois. Le poète citoyen a reçu l'aide de l'Association des résidents des Poteries (ARP) qui a notamment trouvé une salle dans l'école Marcelle-Cahn et a avalisé le thème du jour.
« Nous garantissons la liberté d'expression mais souhaitons éviter les polémiques partisanes. Bien sûr, le débat ne sera pas apolitique mais nous souhaitons que les intervenants gardent tout de même une certaine objectivité. C'est le rôle du modérateur » explique Michelle Meyer.
C'est d'ailleurs les termes de la charte de Nouvelle Arcadie, une association qui fédère les cafés citoyens de France, que Le poète citoyen a rejoint avant d'organiser l'événement.

Publicité
Commentaires
Le blog de Michelle Meyer
Publicité
Derniers commentaires
Publicité