Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Michelle Meyer
Le blog de Michelle Meyer
Archives
1 février 2011

BIDONVILLE DU CAIRE

En raison de son actualité, ce poème figure aussi sur mon blog politique.

Ce poème m'a été inspiré par une photo prise par un pasteur luthérien qui visitait les Pyramides d'Egypte. Quand le touriste tournait le dos à celles-ci, il avait vue sur un bidonville du Caire où un Noir a accepté d'être filmé Ce contraste entre la gloire d'un passé avec la venue des touristes aisés et la misère de certains laissait prévoir une révolte à ceux capables de regarder et de prendre la température d'un peuple.

BIDONVILLE AFRICAIN

Je pose pour la caméra

tout en esquissant un pas de bamboula

Ce n’est qu’un film pour touristes

Il fige mes éclats de rire

sans voir mon cœur qui télégraphie sans fil

un tam-tam véhément à l’ensemble des continents

J’habite l’un de ces ghettos

sans fleurs et sans oiseaux

Frère humain et pourtant si lointain

tu ne peux m’empêcher de cueillir

chaque soir les étoiles au firmament

même si c’est toi qui es plus proche du ciel

puisque tu loges dans un gratte-ciel.

 

Comme d’autres, je n’ai su voir venir le fauve

car il avait deux jambes, deux bras tout comme moi

Hier, il était blanc de peau

À présent, il est couleur café

Avec ses copains colons

Il nous a tous faits marron.

 

Ici, ce ne sont qu’assemblages

De tôles et de haillons

D’où je m’évade à califourchon

sur les nuages qui s’amoncellent.

Un jour, la foudre pulvérisera

cette tour démentielle

où les hommes d’affaires achètent

des petits coins d’Afrique.

Un jour, il faudra payer le prix des iniquités

à force d’avoir laissé les ventres

de tant d’innocents se gonfler

à force d’avoir supprimé

nos champs de millet et nos forêts tropicales.

 

Dans les grimoires de nos vieux Sages

je puise l’espoir de voir

les traîtres et les cupides au ban de l’Histoire

Tant qu’il y aura un nègre aux pieds agiles

pour déguerpir afin de fuir les compromis

La honte de notre servitude sera lavée

L’orgueil de nos arts sera retrouvé

Et nous clamerons notre négritude

aux rythmes des balafons.

                                               Michelle MEYER

Ed. Prospective21 "à l'écoute des mondes"

Le texte peut être repris en citant l'auteur et le livre édité dont il est tiré.

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Michelle Meyer
Publicité
Derniers commentaires
Publicité