Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Michelle Meyer
Le blog de Michelle Meyer
Archives
9 janvier 2015

Liberté d'expression

Grande émotion quand on apprend la fin violente de journalistes et caricaturistes, symboles de la liberté d'expession en France dans une époque où des pseudo inellectuels se rallient au point de vue de la propagande pour occuper les médias ou l'autocensure est devenue monnaie courante. J'ai tout de suite signé la pétifion ce mercredi 8 janvier 2015 sous AVAST mais une manifestation d'Union Nationale me dérangeait car courir, comme l'ont fait des journalistes, après Monsieur Sarkosy pour qu'il dise, comme le contexte l'obligeait, "qu'il est outré par cette atteinte à la liberté d'expression" me donne la nausée. Je ne suis pas avec ces hypocrites mais avec la liberté d'expression et la liberté d'être entendu conformément au cri lancé dans mon essai publié en 1980 "La liberté d'écrire, la liberté d'être lu". On peut dire et écrire mais le système, plus sournoisement, a misen place ou aidé tous les moyens qui permettent de réduire au silence la pensée libre. la pensée différente ou "underground", comme on disait après 1968, n'a pas disparu, elle a d'abord été marginalisée puis fusillée dans les basses fosses d'une censure phénomale qui la brise dans l'oeuf ou la chasser de tous les moyens d'information. Cela ne peut se faire qu'en achetant des complicités grassement payées, si bien que la France est dans un état de guerre civile latente mais permanenteavec le camp des moutons de Panurge et l'autre qui vit, en apparence, à l'écart. "La mise à l'écart" sollicite de grands stratèges car il faut savoir maintenir "une soupape de sécurité" pour que le nombre croit que tout peu être dit et fait. Vous pouvez parler argot, ne pas avoir de voix ni d'orelles musicales, micros et podium vous attendent, et le petit gars de la cité sera au hitparad. SI ce n'est pas le cas, c'est que vous n'avez pas de chance ou que ce n'était pas votre destin. Et les humiliés de la vie n'ont que dédain pour les pas chanceux.

Et j'ai reçu le mail ci dessous où je me suis reconnue alors je vous le soumets.

 

 

Oui au combat pour la liberté d’expression

Non à l’obscurantisme et à la xénophobie

Non à « l’union nationale » avec la réaction

Oui à la solidarité et la fraternité

 

 

L’assassinat de 12 personnes, parmi lesquelles les principaux dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo, suscite une grande émotion et une grande colère dans notre peuple.

C’est la liberté d’expression, de critique, le droit à la dérision, que les auteurs de ce meurtre ignoble ont voulu assassiner. C’est pour dire « non », nous ne cèderons pas, nous ne nous laisserons pas intimider, que des dizaines de milliers de personnes sont sorties dans les rues, le soir même de cet attentat qui vise à semer la terreur et à faire régner la peur.

 

L’autre message de ces rassemblements, c’est le refus et la condamnation de tout amalgame alimentant l’islamophobie.

Cela fait des semaines que des « intellectuels » déversent leur haine contre l’islam devant les micros et sur les plateaux télé. Et aujourd’hui, des lieux fréquentés par des musulmans sont la cible d’attaques. Comme nous l’avons dit dans notre communiqué du 7 janvier, « il faut faire cesser l’instrumentalisation de la religion, quelle qu’elle soit, pour diviser et remettre en cause les valeurs de fraternité et de tolérance ». C’est pourquoi, nous défendons la laïcité, le droit pour chacun de croire et de ne pas croire, le droit de critiquer n’importe quelle religion, de la tourner en dérision.

 

Le président de la République a redit avec force que la France était en guerre contre le terrorisme. Ce discours rappelle celui de Bush, après le 11 septembre. Plusieurs médias, des responsables politiques, reprennent cette comparaison et en appellent, avec lui, à « l’unité nationale ».

De cette « unité nationale » nous n’en voulons pas.

Il est vrai que Hollande et son gouvernement ont engagé de véritables guerres, sur plusieurs fronts : du Mali, au Sahel et, dans des coalitions, comme en Irak. Ces guerres ne sont pas seulement vouées à l’échec – il suffit de voir la situation en Irak et en Afghanistan -, mais elles alimentent les groupes djihadistes en hommes et en sympathisants. C’est pourquoi, notre parti, et d’autres, ont toujours dénoncé cette politique de guerre, qui s’accompagne d’alliances avec des forces réactionnaires et qui s’inscrit dans la vision dangereuse du « choc des civilisations ».

De l’unité nationale avec la droite, nous n’en voulons pas davantage. Une droite qui trouve normal que cette unité s’élargisse au FN.

 

Dans le contexte actuel, ce n’est pas de cette « unité nationale » dont nous avons besoin, mais de nous unir dans le combat contre la politique de misère et de guerre, pour la fraternité et la solidarité entre les peuples.

L’unité pour laquelle nous nous battons, c’est l’unité du peuple, de la classe ouvrière, autour de ses intérêts et ceux des peuples. C’est l’unité dans le combat pour le progrès social, la démocratie.

 

Paris, 8 janvier 2014

 

Parti Communiste des Ouvriers de France

Site : www.pcof.net

courriel : pcof@pcof.net

Publicité
Commentaires
Le blog de Michelle Meyer
Publicité
Derniers commentaires
Publicité