Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Michelle Meyer
Le blog de Michelle Meyer
Archives
29 août 2007

A PROPOS DE FREUD

A PROPOS DE FREUD

 

 

 Ma mère m'a dit la honte qu'il y avait

de me trouver toute nue

devant un homme tout autant dévêtu.

Quand elle découvrit mes incartades,

mon coeur battit la chamade,

triste que j'étais alors que le printemps chantait

de voir venir l'orage,

le tonnerre et la foudre maternels

de celle dont j'avais tété les mamelles.

 

Ma mère, comprends-moi,

l'école m'a appris la philosophie,

la littérature, la grecque et la latine;

Ovide, Bilitis, Freud

sont venus bouleverser tes enseignements

et j'ai bien vite découvert

que je n'avais pas souffert du complexe d'Œdipe.

J'ai tout de suite préféré un amant bien membré.

Que Dieu me pardonne (excuse-moi d'y mêler sa personne)

mais je ne peux m'empêcher de beaucoup aimer.

 

 

 A ma grande stupeur,

ma mère m'a dit : "mon enfant très chérie,

je n'avais fait que répéter ce que disait ta grand-mère,

femme pieuse qui baignait son cul dans l'eau bénite.

J'ai lu Freud tout autant que toi

et tu me vois charmée de n'avoir pas enfanté

une refoulée! "

 

 Mon dieu ma mère ! mon dieu ma mère !

par Jupiter et par tous les saints,

je ne m'attendais pas à être félicitée

pour mes écarts sexuels

et mes piètres romans d'amour

dont je n'apprécie pas toujours

l'univers artificiel !

Mais en te sautant au cou,

je te crie ma mère :

 " T'es vraiment dans le coup ! "

 

  Michelle Meyer,

  Ed. Prospective 21 « Nouvelle Bilitis », 1979

réédition 2010 dans "Voluptés"

Plus d'infos et commandes Prospective21.info.
Texte sous copyright, peut être utilisé en citant son auteur. 

Publicité
Commentaires
Le blog de Michelle Meyer
Publicité
Derniers commentaires
Publicité