Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Michelle Meyer
Le blog de Michelle Meyer
Archives
24 septembre 2008

LETTRE QUI ACCOMPAGNAIT UN BOUQUET

En hommage à Ouver'Thur 25/09/08  Thème de l'expo : la Lettre. 


LETTTRE QUI ACCOMPAGNAIT UN BOUQUET


Si j’avais su peindre

j’aurais réalisé un tableau

où j’aurais enfermé des idéaux

couleurs de feu.

J’aurais ajouté quelques touches pastel.

Les deux teintes rassemblées auraient figuré

et la flamme et le ciel.

 

       Si j’avais su dessiner,

       j’aurais croqué avec

une plume à encre de Chine

  les passants qui passent / la plage de Saint-Tropez /

               nos ministres et ceux qui veulent le devenir /

 nos députés absents de l’Assemblée /

                nos sénateurs oppositionnels /

        une autoroute qui multiplie ses bretelles.

            Si j’avais su écrire un poème

je vous aurais entretenu du bleu de la mer /

du vert du crépuscule / de l’or des néons

Je vous aurais parlé des appartements superposés

dans des habitats H.L.Misés

d’un cottage avec des pois de senteurs et des chèvres feuilles

d’une vigne vierge avec sa treille

ou bien encore de la cigogne qui ne revient plus   

des marécages disparus / du Rhin canalisé /

de Brest reconstruit /

du froid sur la Croisette par un jour de mistral

Sans doute m’auriez-vous applaudi

et m’auriez trouvé quelque génie

mais je ne sais que parler le langage des fleurs

et je vous prie d’accepter ce bouquet.

MICHELLE MEYER  "Nouvelle Bilitis"

TEXTE SOUS COPYRIGHT, peut être utilisé en citant son auteur.




Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Rien que le titre de ce poeme est superbe<br /> Ce qu' il accompagne, je pense que chacun en retirera ce qu' il ressent au plus profond de lui ou d ' elle, suivant son propre vécu, et ne se rapportera pas specialement a ce que tu y racontes... avec beaucoup d ' humour.<br /> <br /> La lettre qui accompagnait un bouquet :<br /> - ou des mots que l' on adresse à une personne en particulier , une personne que l' on ne peut oublier même si celui-ci ou cell-ci vous a blessé. Derniers mots à dire ...<br /> - ou des mots adressés à ceux qui nous gouvernent, pour leur envoyer juse un peut de poesie, de beauté, de couleurs douces ...<br /> <br /> <br /> ... je te prie d ' accepter ces quelques mots ;-)
Le blog de Michelle Meyer
Publicité
Derniers commentaires
Publicité