Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Michelle Meyer
Le blog de Michelle Meyer
Archives
8 mai 2009

GUERRES

Le 8 mai 2009, en Provence, le Président Sarkosy a dit qu'on ne pouvait qu'avoir de la haine pour la guerre. Alors pourquoi s'intégrer à une alliance militaire fauteuse de guerres?

 

Je hais la guerre

qui nous prive de nos parents

de nos amis

 de la liberté d'exister

Je hais la guerre

qui broie les jeunes vies

plus aveuglément qu'une épidémie

Je hais la guerre

qui transforme la Terre

en un vaste chaos, sans âge de lumière

Je hais la guerre,

suprême profanation,

Les bourreaux sanguinaires jouent les grands chefs

dans leurs abris antiatomiques

et réduisent en poussière

ceux qui sans uniforme

sans arme

 sans mitraille

ont crié du plus profond de leurs entrailles

Plus jamais Hiroshima, plus jamais Halabja !1

 

Je n'ai qu'une seule haine

Le crime de l'homme contre l'homme

qui fait danser dans mon crâne des images moches

Aucun cachot n'arrêtera ma voix

Aucun fusil ne m'intimidera

Au poteau des insoumis

je vous dirai ma haine viscérale

pour ceux qui propagent le meurtre légalisé

Je dirai aux soldats civilisés

combien j'aime la vie

Je leur dirai que dans le pays où j'habite

l'aubépine fleurit au mois de mai

les balcons mettent des parures de fête

le vin coule des fontaines à l'heure des vendanges

Je leur dirai que par les soirées d'hiver

j'ai parlé de notre terre à mes enfants

Leurs bouches et leurs veux riaient

persuadés qu'ils étaient de la défaite des méchants

 

Vous qui propagez la guerre,

je vous donnerai du fil à retordre

je me fous de vos soucis de profits

de vos airs de suffisance

de votre morgue

Je ne suis pas un cancrelat

que vous écraserez incognito

Avec moi, le choeur innombrable

de tous ceux qui crient

Plus jamais Hiroshima, plus jamais Halabja !

extrait de "A l'écoute des mondes"

Peut être reproduit en citant son auteure.

Publicité
Commentaires
Le blog de Michelle Meyer
Publicité
Derniers commentaires
Publicité