Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Michelle Meyer
Le blog de Michelle Meyer
Archives
5 août 2008

L'INSURGE

 

L’INSURGÉ

 

 

 

 Je ne m’adresserai pas à mon âme

 pour soulager mes peines

 Car ce n’est qu’essence volatile

 Je ne parlerai pas

de ma douleur à mon cœur

  Car ce n’est qu’un muscle vineux

 Je ne crierai pas ma souffrance à mes voisins

 ni même à mes amis

 Ils seraient capables d’en rire

 Je ne chercherai pas refuge

 à mon écœurement dans la nature

 Car elle m’indiffère et je l’indiffère

 Je n’irai pas diluer mon ennui

 dans quelques pays exotiques

  Car ils n’offrent que des mirages

Je ne noierai pas ma lassitude dans l’absinthe

  Car je m’en sentirais humiliée

Je n’absorberai pas du L.S.D.

 . Car l’univers entrevu est factice

 

Non, je serai l’insurgé

L’infâme qui dit les vérités qu’on ne veut entendre

L’objecteur de conscience que l’on emprisonne

Le militant que l’on torture

Le croyant que l’on humilie dans sa foi

Mais mon flambeau

 

Sera plus fulgurant qu’un météore

Plus spectaculaire qu’un satellite habité

Il ne connaîtra pas la nuit interstellaire

Et se plantera comme un glaive

Dans la poitrine des tyrans.

  1969

Texte sous copyright."Les imageries" prix découverte poésieEd. Jean Germain

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre ton blog par ce texte.<br /> C' est fou ce que parfois ce que l' on vient de vivre, ou ce qu' on a vécu dans un passé très récent, on le retrouve parfois subitement dans un texte que l' on découvre tout à fait, par hasard. <br /> <br /> * Je ne m’adresserai pas à mon âme<br /> <br /> pour soulager mes peines >>> ce que j'ai trop fait<br /> <br /> * Je ne parlerai pas<br /> <br /> de ma douleur à mon cœur >>> idem et il souffre reellement vu qu 'il devrait se faire operer, mais je ne veux pas<br /> <br /> * Je ne crierai pas ma souffrance à mes voisins<br /> <br /> ni même à mes amis<br /> <br /> Ils seraient capables d’en rire >>> ce que j' ai fait en partie dans mon ancien blog ou je ne reviendrai plus car ne me sentant plus libre de publier ce que je faisais avant. Mais j' y ai trouvé des amis qui m' ont secondées, aidées et soutenues moralement<br /> <br /> <br /> Bref, ce nouveau blog que je crée, je l' aimerais bcp plus positif et j' ai BESOIN de pâche autour de moi, qu' on me pousse ... d ' ou mes nouvelles visites un peut partout.
Le blog de Michelle Meyer
Publicité
Derniers commentaires
Publicité